METPARK et Hitachi Rail réussissent un déploiement technologique inédit à Bordeaux Métropole : 13 parkings modernisés en moins d’un an.
Publié le 10 décembre 2025METPARK, la régie publique de stationnement de Bordeaux et sa métropole, avec Hitachi Rail ont mené l’un des projets les plus ambitieux de l’année 2025 dans le secteur du stationnement : l’installation du système Smart Parking Ticketless dans 13 parkings en seulement 10 mois.
Une transformation d’ampleur qui marque une étape majeure pour la mobilité bordelaise.
13 parkings transformés en un temps record
Dès décembre 2024, le parking 8 mai 1945 accueillait la première installation. Depuis, les chantiers se sont succédés à un rythme soutenu, permettant de moderniser en seulement onze mois les 13 parcs de stationnement METPARK prévus au déploiement :
- 8 parcs à Bordeaux : 8 mai 1945, Beaujon, Gare Saint-Jean, Victoire, Bonnac, Grands Hommes, Mériadeck, Pey-Berland
- 5 parcs en Périphérie : Laharpe et Libération au Bouscat, Pessac Centre, Mérignac Centre et Sécheries à Bègles
Chaque déploiement a été réalisé en quelques semaines, voire quelques jours, avec une attention particulière portée à la continuité du service et à la fluidité pour les utilisateurs.


© crédit photo : METPARK
Une aventure collective
Tout au long du projet, les équipes se sont mobilisées avec efficacité pour relever plusieurs défis techniques et technologiques, en assurant une coordination fluide entre les différents acteurs.
- Les équipes techniques de Hitachi Rail ont assuré l’intégration du système Smart Parking Ticketless, basé sur des caméras intégrant de l’Intelligence artificielle (IA), permettant d’atteindre d’excellentes performances dans la reconnaissance des véhicules.
- Le système a été adapté aux spécificités locales et interconnecté avec TBM (Transports Bordeaux Métropole) pour une gestion fluide entre stationnement et transports en commun.
- Des réunions hebdomadaires ont permis un pilotage rigoureux, garantissant une coordination constante entre les acteurs du projet.
À la gare Saint-Jean, des travaux de maçonnerie et une déviation ont été réalisés avec GTM Aquitaine afin d’optimiser les sorties des arrêts minutes. Au centre commercial Mériadeck, le dispositif de bonification a été déployé auprès de 12 commerçants grâce à l’installation de tablettes, tandis qu’une collaboration étroite avec les équipes expérience client et communication de METPARK a permis de garantir une personnalisation adaptée.
Ce succès repose avant tout sur la mobilisation conjointe des équipes METPARK et Hitachi Rail :
- des techniciens, ingénieurs et exploitants qui ont coordonné jour et nuit les phases d’installation,
- des agents d’accueil et de proximité qui ont accompagné les utilisateurs dans la prise en main des nouveaux accès,
- des responsables de projet qui ont piloté une planification serrée pour tenir un calendrier ambitieux.
« Équiper 13 parkings en moins d’un an, tout en maintenant l’exploitation quotidienne, relevait du défi. C’est une réussite collective dont nous sommes fiers. Elle reflète notre capacité à innover vite, efficacement, et à offrir à nos clients un service modernisé au cœur de la métropole », déclare Nicolas ANDREOTTI, Directeur Général de METPARK.

Une technologie au service de la mobilité urbaine
La solution « Smart parking ticketless » vise à simplifier l’expérience utilisateur tout en réduisant l’empreinte environnementale. Elle supprime les tickets papier, fluidifie les entrées et sorties et s’accompagne d’équipements modernes : barrières lumineuses, écrans digitaux, totems interactifs.
Pour Hitachi Rail, ce partenariat illustre la réussite d’une mise en œuvre agile :
« Ce projet incarne notre vision d’une mobilité urbaine plus fluide, digitale et durable. Grâce à une collaboration étroite avec METPARK, nous avons pu adapter notre technologie Smart Parking Ticketless aux spécificités locales en déployant notre solution innovante à grande échelle, en un temps record. Cela démontre notre capacité à améliorer l’expérience utilisateur tout en répondant aux enjeux opérationnels des territoires. », souligne Sarah KORSIA, Directrice Parking et Transports Urbains, Hitachi Rail.
Un modèle inspirant
METPARK devient ainsi le premier exploitant en France à généraliser cette technologie sur de nombreux parcs. Une démarche déjà suivie de près par d’autres acteurs du stationnement et de la mobilité, séduits par la rapidité et l’efficacité du déploiement.
D’autres évolutions sont à l’étude, rendez-vous en 2026.



© crédit photo : METPARK
