Hero

Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

Publié le jeudi 29 avril 2021

Chaque 30 avril depuis 2011, la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité nous rappelle que tous les jours en France, des milliers de personnes ont des difficultés à se déplacer, tant dans l’espace public que privé.

Une enquête menée par l’APF, France Handicap et l’IFOP en 2020 soulève le sérieux constat que parmi les personnes concernées par des problèmes de mobilité, 9 sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilités cours de leurs déplacements.

Rappelons que l’accessibilité universelle concerne toute sorte de population :
  • Les personnes âgées
  • Les personnes en situation d’handicap
  • Les familles
  • Les usagers des transports
  • Les livreurs, manutentionnaires et déménageurs

Malgré trois lois en matière d’accessibilité depuis 1975, de nombreux progrès restent à faire.

Engagée auprès de Bordeaux Métropole, l’amélioration et le développement de la mobilité pour tous sont au cœur des orientations de METPARK.

Aujourd’hui, nos parkings disposent de places spécifiques pour les personnes à mobilité réduite (216 emplacements PMR) situées dans chaque parc à proximité des ascenseurs et autres accès. Près de 800 places vélos sont réparties dans 16 de nos parkings.  Les parcs Château Descas et Allées de Chartres possèdent respectivement 6 et 12 places pour les bus. Enfin, 89 places sont dotées de bornes de recharge électrique, réparties sur 18 de nos parkings.

METPARK prévoit d’aller plus loin dans son développement de la mobilité douce et accessible à tous avec des améliorations majeures à venir. D’ici 2024 : rénovation sur le plan architectural et amélioration de l’accessibilité aux parkings quel que soit la mobilité.

Les niveaux 2A et 2B du parking de C.C Mériadeck sont un exemple concret de la mobilité de demain chez METPARK

Fermés depuis novembre 2017 suite à un incendie, ces ont profité d’une rénovation importante en 2021 avec une mise en conformité de la sécurité et une architecturale, (création de 9 places PMR, 5 places famille et 19 places pour la recharge électrique).

Pleinement conscient de son rôle majeur dans le développement de la mobilité pour tous, les ambitions de METPARK restent inchangées : accompagner les bordelais et les habitants de la métropole dans leurs usages en matière de mobilité.

METPARK – Personne âgée traversant la rue
METPARK – Jeunes filles en scooter
METPARK – livreurs
METPARK – jeune femme avec une poussette
METPARK – homme en fauteuil roulant