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Qui est METPARK ?

La régie de stationnement à Bordeaux

La régie métropolitaine de stationnement PARCUB est devenue METPARK au 1er janvier 2020. Accompagnant les orientations de Bordeaux Métropole, elle s’adapte aux nouvelles évolutions des modes de déplacement dans l’agglomération afin de faciliter la mobilité des citoyens.

Dotée de 31 parcs de stationnement (en superstructure, enclos ou sous-terrain) sur 7 communes de la Métropole, METPARK gère près de 14 000 places, plus de 9 000 abonnements et accueille près de 2.8 millions de visiteurs horaires par an.

  • 14 parking de 8 719 places dans la zone hyper-centre
  • 10 parkings de 2 810 places dans la zone centre (intra-boulevards Bordeaux)
  • 7 parkings de 2 688 places dans la zone périphérie (hors boulevards Bordeaux)

La régie métropolitaine de stationnement METPARK est un établissement public industriel et commercial (EPIC) et assure la gestion courante des parcs de stationnement ainsi que leur entretien en coordination avec un plan de maintenance approprié. METPARK peut exercer toutes autres activités annexes se rapportant au stationnement ou plus globalement à la mobilité (services dédiés aux usagers par exemple).

METPARK en quelques chiffres

31 parcs de stationnement

7 communes de la métropole

14 000 places

9000 abonnements

2.8 millions de visiteurs horaires en 2019.

Une nouvelle dynamique engagée

Avec sa nouvelle identité visuelle et sa signature, METPARK est un acteur incontournable de la mobilité et de ses enjeux traduisant et facilitant les orientations prises par Bordeaux Métropole.

Une dynamique cyclable engagée depuis plusieurs décennies

Le développement de l’usage du vélo découle d’une politique globale d’embellissement et d’apaisement de la ville menée depuis plusieurs décennies. La piétonisation du centre-ville dans les années 90 et l’aménagement des quais au début des années 2000 ont largement favorisé les piétons et cyclistes. Les lancements du prêt de vélos gratuit aux habitants de Bordeaux en 2001, des vélos en libre-service V3 et les 2 plans vélo métropolitain de 2012 et de 2017 ont permis de doubler le linéaire de voies cyclables (650 kms en 2011 à 1 400 kms en 2019) afin d’aboutir à la dynamique observée aujourd’hui.

Le saviez-vous ?

1/3 des métropolitains utilise régulièrement son vélo

1/3 des bordelais déclare utiliser son vélo au moins trois fois par semaine

50% de modes doux à l’horizon 2030 sur la métropole bordelaise

Vers un plan 2024 sur Bordeaux Métropole

Cette croissance encourage la Métropole bordelaise à aller encore plus loin dans sa politique cyclable avec notamment, le développement de services pour faire du vélo la principale alternative à la voiture individuelle.

Nous déployons de nombreux services pour les deux roues, comme des casiers pour les trottinettes électriques et les vélos, des kits d’entretien et de dépannage. Avec METPARK, le parking sera désormais un lieu d’échange, de transit et surtout d’éco-mobilité.

Nicolas Andreotti – directeur général de METPARK

Des services et des abonnements

Avec la volonté de diversifier ses services (station de lavage, gonfleurs, kits de réparation, guidage à la place,…), METPARK adapte sa politique tarifaire et développe de nouvelles offres commerciales.

En effet, il y a toujours une offre de stationnement METPARK adaptée près de son lieu de résidence, de travail ou encore de loisirs avec des abonnements (résident, permanent, 2 roues,…) et des offres spéciales (spectacles, forfaits nuit …).

La régie métropolitaine assure également la gestion du service de la fourrière automobile de la métropole bordelaise depuis 2011. Ce service public administratif bénéficie de sites dédiés pour entreposer les véhicules. Par ailleurs, ce service assure une restitution de ces véhicules 24h/24h, notamment sur ses deux sites principaux des parkings Front du Médoc et 8 mai 1945.

Récupérer mon véhicule

Nos engagements pour l’environnement et le développement durable

Pour sauvegarder la planète, l’acteur METPARK doit être audacieux, responsable et conscient des défis de demain. La mobilité individuelle se diversifie et de nouvelles solutions innovantes viennent compléter les activités traditionnelles de stationnement.
Pour répondre aux enjeux “verts” de la Métropole bordelaise, la Régie est active et créative pour rester une référence vertueuse de stationnement, et de mobilité durable.

  1. 50% du parc des véhicules de service de METPARK est aujourd’hui électrique.
  2. de nombreux parcs disposent d’un système intelligent d’éclairage pour réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse.
  3. des forfaits incitatifs pour les petits rouleurs et les véhicules écologiques ont été mis en place depuis plusieurs années.
  4. des places de parking réservées aux véhicules électriques afin de les recharger gracieusement dans un lieu sécurisé.
  5. réduction de la consommation d’énergie de tous les parkings par un plan de rénovation ambitieux.
  6. des offres adaptées à l’intermodalité : parking-vélos, local à trottinettes, kit de dépannage, parking-mixte gratuit pour les abonnés Tram / Bus.
  7. transformation numérique et dématérialisation des services pour réduire la production de papier et les déplacements inutiles.
  8. enfin, METPARK, ce sont des femmes et des hommes qui s’impliquent dans le respect des bonnes pratiques.

METPARK, acteur PUBLIC du stationnement

L’autonomie conférée à la régie s’exerce dans l’intérêt de la collectivité de rattachement sous le contrôle des membres du conseil d’administration issus de Bordeaux Métropole. METPARK élit en son sein, ses président et vice-président. 11 élus métropolitains administrent la Régie. Le conseil d’administration est aujourd’hui présidé par Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin de Médoc.

METPARK, acteur public du stationnement, très attaché aux valeurs du service public et à l’égalité Homme/Femme au sein de ses équipes.

La régie a obtenu la note de 80/100 en 2020 dans ce domaine.*

*Index d’égalité homme/femme au sein de la régie METPARK

  • Indicateur n°1 : écart de rémunération – Note : 37/40
  • Indicateur n°2 : écarts d’augmentations individuelles – Note : 35/35
  • Indicateur n°3 : pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité – Note : 0/15
  • Indicateur n°4 : nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations – Note : 10/10

Note finale : 82/100