Intervention des pompiers au parking cité mondiale de Bordeaux
Communication

Sécurité incendie : METPARK et le SDIS 33 optimisent leur collaboration dans les parkings !

Publié le jeudi 20 juillet 2023

Afin d’améliorer la sécurisation de ses parkings, METPARK réalise actuellement des exercices incendies avec le SDIS 33 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde) pour prévenir tout risque d’incendie.

10 exercices sont programmés en 2023 dont 2 ont déjà eu lieu dans les parkings Cité Mondiale et Mérignac centre. Les 8 autres se dérouleront cet été avec le SDIS et son équipe spécialisée dans des parkings METPARK aux configurations différentes, afin d’optimiser la coordination des interventions selon la typologie de parking.

De gros moyens ont été déployés lors du premier exercice réalisé le 05 avril dernier : 3 camions d’intervention, 30 pompiers, PC de commandement et binôme ARI. Deux agents spécialistes METPARK étaient également présents afin d’accompagner et de guider les pompiers dans le parc. Les exercices simulaient des départs de feu au dernier niveau d’un parking souterrain.

« L’enjeu majeur de ce type d’exercice est de coordonner nos modes d’intervention afin que les pompiers puissent intervenir le plus aisément possible en cas d’incendie car ils ne connaissent pas les établissements comme nous. Les agents spécialistes de METPARK sont les yeux et les sachants des pompiers » Lucien LEVEAU, Responsable sécurité-sûreté à METPARK.

Intervention de pompiers Cité Mondiale METPARK

Une volonté de renforcer la sécurité des parkings

La sécurité est une priorité pour la Régie métropolitaine de stationnement de Bordeaux Métropole.

Depuis 2015, 23 commissions de sécurité ont été menées et toutes ont obtenu un avis favorable avec quelques préconisations du SDIS. METPARK forme depuis 4 ans ses agents à la sécurité des biens et des personnes.

« Grâce aux niveaux de certification de SSIAP, tous les opérateurs sont en capacité d’intervenir 24h/24 sur l’ensemble des parkings du réseau » souligne Nicolas ANDREOTTI, Directeur Général. Pour rappel, METPARK a prévu d’investir 12 millions d’euros pour optimiser la sécurité sur le mandat 2020-2026.

« Nous poursuivons nos efforts pour monter le curseur de la sécurité, notamment dans le domaine préventif ! ».